Je ne sais pas pour vous, mais moi j’accumule une montagne de références. Sur mon ordinateur, sur mon téléphone, sur pinterest et sur instagram, j’accumule les images que j’aime le plus. Le hic : je ne les regarde presque jamais.
Alors j’ai fait autrement : j’ai fais une liste d’artistes que j’admire. Pour ne pas l’oublier je la notais à la fin de chacun de mes carnets. Cette liste a grandi grandi grandit… sans que je ne regarde plus les oeuvres en fait.
Alors du coup j’ai fais le tri. J’ai repris ma liste, j’ai étudié ce que je pouvais trouver sur chaque artiste, et j’ai sélectionné quelques oeuvres pour les mettre sur une seule image. Cette image je l’utilise comme fond d’écran de mon ipad. Et enfin, je regarde mes images préférées régulièrement.
A quoi ça sert ?
Ce tableau m’a d’abord aidé à savoir dans quelle direction je voulais aller. Qu’est-ce qui me plait ? Qu’est ce qui ne me plait pas ? Qu’est-ce qui revient souvent dans les images qui m’intéressent le plus ?
Au début, je l’ai juste vu comme un exercice d’analyse de ce que je pourrais avoir envie de dessiner. Mais avec le temps, je me rends compte qu’il devient comme une balise dans mon parcours : j’y reviens régulièrement pour vérifier que je ne m’éloigne pas de la direction fixée, je le consulte quand je suis un peu perdue, quand je ne sais plus quoi faire.
Quand on regarde mon tableau, c’est évident que j’avais besoin d’apprendre la couleur, que je suis attirée par la peinture digitale, et que le rendu de la lumière a une grande importance, même si elle peut être un peu stylisée. J’ai puisé dans ces thèmes là pour orienter mon apprentissage de 2021.
Faire son propre tableau de références
Je n’ai pas construit mon tableau au hasard, il réunit les oeuvres qui m’inspirent le plus des artistes que j’aime le plus.
voici quelques conseils si vous voulez créer votre tableau de références :
- Parmi votre immense collection d’artistes préférés (allez, on va pas se mentir, il y a beaucoup trop d’images sur votre PC, avouez-le), choisissez entre 10 à 20 artistes.
- Il faut que leurs travaux vous parlent, qu’ils vous donnent envie de vous mettre à la table à dessin, que ce soient des oeuvres qui vous font dire “quand je serai grand, je ferais ça”.
- Mettez tout ça sur un grand fichier, notez le nom des artistes et deux ou trois mots-clefs qui expliquent pourquoi vous avez choisi ces artistes.
- Faites des recoupements des mot-clefs, prenez des petites notes sur ce qui revient souvent. mettez ces notes dans un petit coin du tableau.
- Enfin accrochez-le à un endroit où vous le verrez souvent, par exemple comme fond d’écran de votre ordinateur, ou imprimez le pour l’avoir sous les yeux souvent.
Un tableau de références, c’est comme une boussole. Il vous indiquera toujours la direction que vous voulez suivre. Bien sûr, il peut changer, et on peut ajouter et retirer des artistes au fil du temps.
N’hésitez pas à me partager le votre en commentaire !
Vous avez aimé cet article ?
Pour me soutenir, vous pouvez me laisser un petit commentaire (juste en bas) ou me suivre sur instagram.