S’ennuyer pour stimuler sa créativité.
En 2013, Sandi Mann et Rebekah Cadman ont mené une étude sur le sujet “Being bored at work can make us more creative”. En faisant court, elles ont démontré par une expérience que les gens sont significativement plus imaginatif s’ils ont réalisé une tâche un peu ennuyeuse (mais pas trop) juste avant.
J’avoue que je ne m’attendais pas à ça. Est-ce que ça peut marcher ? Comme je n’ai pas 40 personnes à ma disposition pour vérifier, j’ai juste tenté l’expérience toute seule. Samedi après midi, je me suis posée tranquillement dans ma chambre, j’ai éteint mon ordi, j’ai caché mon portable, je n’avais que mon carnet avec moi. Résultat : j’ai fais une sieste de 4h.
…
Mais pas que. Avant de m’endormir, je me suis dit que ça serait rigolo de dessiner une combinaison spatiale, j’ai fait quelques petits tests et de fil en aiguille j’ai inventé 3 personnages (pour remplir les combinaisons parce que sinon elles servent à rien).

Finalement, l’absence de distraction a été plutôt bénéfique : j’avais trouvé une réponse temporaire à l’éternelle question “qu’est-ce que que je dessine maintenant?”. Et j’étais bien reposée, haha !
Mais du coup, est-ce que cette absence de distraction c’était bien de l’ennui ? Généralement j’associe l’ennui à une sensation désagréable, gênante, ou au moins à éviter. Mais ça n’était pas le cas, j’ai plutôt eu l’impression de m’autoriser à penser à tout et rien. Oui, m’autoriser, comme si le reste du temps je ne laissais mon cerveau vagabonder, parce qu’il faut être efficace, parce qu’il faut remplir des objectifs. Parce que s’ennuyer c’est perdre son temps.
Une sensation étrange, donc.
Je suis encore pleine de questions sur ce sujet, je ne m’attends pas à avoir des réponses au bout de deux jours, mais je suis impatiente de faire d’autres essais. Impatiente de m’ennuyer !
Trop bizarre…
Isabelle Arne
16/06/2020 — 14:18
Très bon questionnement, personnellement j’ai du mal à être inactive et le dessin dans ma jeunesse venait surtout combler un ennuis. Alors je me dis que cette étude n’est pas si infondée que ça et que je devrais moi aussi créer un peu d’ennuis de temps en temps pour laisser ma tête et mon crayon vagabonder!
Roca
17/06/2020 — 13:36
Je pense que c’est à tenter, surtout si tu a un projet où il faut être créatif. C’est une manière de se laisser le temps de trouver de bonnes idées.
mefisheye
16/06/2020 — 14:24
Lol ! J’ai rigolé en lisant l’expérience avec la chambre.
Est ce que tu ressens naturellement un besoin de dessiner ? Je me rends compte qu’aujourd’hui, surement à cause des écrans, j’ai du mal à retourner sur un bout de papier si j’ai d’autres possibilités à ma disposition.
Et si on répétait l’expérience à l’étranger ? Prendras-tu ton carnet faute d’avoir un téléphone sous la main ?
Roca
17/06/2020 — 13:35
Faut croire que mon corps avait besoin de repos XD
Pour le moment je suis salariée dans un domaine où on ne dessine pas, ça génère une sorte de manque, du coup j’ai hâte de dessiner quand je sors. J’adore les jeux vidéo, les films et les séries, mais si je ne dessine pas, arrive un moment où je me dis « ouais mais t’as rien fait aujourd’hui ». Et cette sensation « d’activité inutile » gâche tout le plaisir d’un jeu. Mon vrai problème, c’est instagram et Pinterest.
Question intéressante. J’ai eu l’occasion d’aller en Allemagne pendant 6 mois au lycée, et j’ai passé un temps fou à dessiner. A l’époque, pas de téléphone, et pas d’internet, je ne comprenais pas grand chose à la télé ou à la radio, et en cours je m’ennuyais ferme. J’ai dû choper le virus à ce moment là.