Comment rester motivé face aux heures de boulot que represente une illustration ?
On a beau le vouloir très fort, devenir bon en dessin et faire de belles illus, ça ne vient pas tout seul. Ça demande beaucoup de temps et de travail.
Aujourd’hui je vous propose une réponse : Avoir un projet doudou
Alors non, l’idée n’est pas de dessiner des peluches, à moins que ça ne corresponde aux critères suivants :
- C’est quelque chose que vous kiffez dessiner, qui vous donne envie de prendre un papier et un crayon
- Vous avez suffisamment d’idées pour ne pas vous ennuyer
Mais qu’est ce j’appelle un projet doudou ? Le mieux c’est encore de vous donner un exemple.
Mon projet doudou
Mon projet doudou s’intitule : Les Voyages de Jean Lou Lechat.
Je suis partie d’un personnage que j’aime dessiner, et je lui fais découvrir le vaste monde, parce que ma première ambition c’est d’apprendre à mettre un ou plusieurs personnages en scène dans un décor.
Chaque illustration m’oblige à me poser des questions sur le rendu, la composition, la perspective, l’anatomie, la couleur, les fondamentaux en fait. Sur le moment je résous le problème comme je peux, avec mes acquis, et entre deux illus je fais des recherches théoriques et des études pour améliorer ces acquis.
Où je vais avec ce projet ?
Littéralement nulle part. L’objectif c’est de dessiner. Je ne veux pas répondre à une commande, même fictive, ou illustrer une histoire ou même créer un univers.
En fait, créer une histoire ou un univers c’est très difficile pour moi, la cohérence finit toujours par me bloquer parce que je voudrais que tout soit logique et bien cadré et que ça roule comme une horloge bien huilée. Je reste coincée dans une incohérence de mon histoire et je perds tout motivation pour continuer.
Donc prout la coherence.
Et pourtant l’accumulation finit fatalement par créer une sorte d’histoire, mais rien ne m’empêche de dessiner une ville médiévale puis une usine de bonbons puis une station spatiale. Zéro limites !

J’utilise ce projet pour m’entrainer à faire des illustrations, comme mise en pratique de tout ce que je peux apprendre par ailleurs et comme moyen de découvrir ce qu’il me reste à explorer.
C’est vrai que c’est sympa de voir ce petit univers grandir, et de voir les gens s’y attacher aussi.
Mais l’important c’est surtout d’évoluer techniquement.
Je vous mets une galerie des images plus bas dans l’article.
Comment créer son projet doudou ?
La recette est simple : prenez des thèmes que vous aimez, ajoutez un ou deux personnages de votre création, saupoudrer « d’envies du moment » et vous aurez votre point de départ.
L’important c’est de se faire plaisir sur les sujets, parce qu’après vous allez les dessiner souvent. Les « envies du moment » viendront ajouter un peu de variété, laissez-vous influencer par vos lectures et vos visionnages.
C’est bien qu’il y ait un fil rouge pour lier les images entre elles. Dans mon cas j’ai fait simple avec un personnage, vous pouvez très bien faire pareil.
C’est une option qui me laisse beaucoup de liberté, mais ça aurait pu être autre chose : une couleur, un univers, une époque, un lieu, une plante, un style, une technique… un truc que vous aimez assez pour le redessiner plusieurs fois de suite.
L’avantage des personnages et des créatures, c’est qu’on s’y attache facilement.
Si vous avez une obsession personnelle pour les rubik’s cubes ou les fleurs, c’est parfait, mettez en partout, de toute façon ce n’est qu’une excuse pour se motiver et se lancer dans une illustration.
Lancez-vous : faites simple, restez dans votre zone de confort au début.
Dessinez votre fil rouge en vous appuyant sur des études de fondamentaux et vos envies.
Et surtout : faites vous plaisir !
Galerie des voyages des Jean-Lou
Les 24 premiers jours























