La couleur et la lumière sont deux sujet extrêmement compliqués à maîtriser. Je vous propose un exercice simple pour vous exercer.
Analyse d’après photo
Pour cet exercice je vais utiliser la pipette pour essayer de comprendre le lien entre la position de la couleur sur le sélecteur et les différentes zones de l’image : ombre, lumière, reflet, objets proches ou lointain, type de matériaux, etc.
Pour cela je reporte la position de chaque couleur sur un carré représentant le sélecteur de couleur de mon logiciel.


Mon objectif dans cet exercice est de comprendre la logique d’une ambiance lumineuse particulière. Pour cela il est important de faire plusieurs études en prenant soin de choisir des références proches en termes d’ambiance.
Sur les exemples de cette page j’ai choisi une ambiance de jour ensoleillé, qui suppose des grands contrastes entre les ombres et les lumières, et des lieux où la végétation est abondante.
Il vaut mieux se concentrer sur une unique ambiance dans un premier temps, et d’étudier plusieurs photos avant de changer de type d’ambiance.
Exercice d’application
Rien de mieux que d’appliquer ses nouvelles connaissances dans une étude d’imagination pour vérifier qu’on a bien compris.












Vous avez aimé cet article ?
Pour me soutenir, vous pouvez me laisser un petit commentaire (juste en bas) ou me suivre sur instagram.