Vous êtes au rayon papeterie, un peu perdu. Devant vous s’étalent tout ce que vous pouvez imaginer en carnets, de toutes les formes, de toutes les tailles. des noirs, des épais, des fins, des couvertures souples, des reliures à spirales, du papier aquarelle…

Ok, faisons le tri. Je vous explique comment je choisi, et comme ça chacun pourra faire sa tambouille en fonction de ses critères.

Le Format

Mes carnets favoris sont au formats A5 pour rentrer dans mon sac et surtout pour en sortir rapidement. C’est un format qui offre suffisamment de place pour dessiner, et qui n’est pas trop lourd. Pour moi c’est le top, le compromis idéal. En plus ça se range très bien dans une bibliothèque.

Si vous voulez être libre comme l’air, un format A6 entre dans un portefeuille ou la poche d’un manteau, se cale facilement dans la main pour dessiner dans le bus, bref c’est l’idéal pour dessiner partout dès que vous avez une minute. J’en ai un en permanence dans mon sac, il est un peu petit, mais il optimise vraiment les moments d’attente imprévus.

Plus petit que A6, pour moi, c’est trop petit pour dessiner, je ne le conseille pas, tout comme je ne conseille pas non plus le A4, et encore moins un format plus grand, parce qu’ils perdent l’atout principal du bon carnet : être pratique et transportable. Je ne dis pas qu’un grand carnet est inutile (d’ailleurs j’en ai quelques uns) mais à mon sens il ne pourra pas être utilisé correctement pour une pratique quotidienne et nomade. Il servira à autre chose, tout simplement.

Le Papier

Pour mon premier carnet, j’avais utilisé un papier 80 grammes pour imprimante, vous savez, la ramette de base à 5€ qu’on peut trouver partout. Mais j’ai vite eu envie d’un papier plus épais qui résisterait aux feutres, à l’encre et à l’aquarelle, j’ai donc fabriqué les sept suivants avec un papier 130g prévu pour supporter plusieurs techniques, de l’aquarelle aux crayons de couleur. C’est un détail auquel il faut donner de l’importance, pour les technique humides comme l’aquarelle il faut un grammage au-dessus de 100g. L’état de surface est aussi important, j’aime beaucoup les papiers couchés et lisses, alors que la texture de certains papiers aquarelle me gêne un peu.

Il n’y a qu’une seule manière de savoir ce que vous préférez : testez plusieurs papiers. Mais préférez toujours un papier un peu épais quand même, il doit être un peu résistant.

La Couverture et la reliure

Mon carnet se balade beaucoup dans mon sac, il faut qu’il soit solide, donc je préfère une couverture en carton. Mon carnet n°9 a même un petit élastique pour le garder fermé, ce qui est plutôt pratique, quoi que pas indispensable.

Comme j’aime bien pouvoir ouvrir mon carnet à plat, je privilégie une reliure avec une couture. Les spirales en métal sont pas mal parce que vous pouvez rabattre les feuilles d’un seul côté, mais ils ne permettent pas de continuer le dessin sur la page suivante. En plus je les trouve compliqués à ranger.

Un joli carnet ?

Mes carnets sont mes doudous d’adulte, je serais un peu mal placée pour vous dire de ne pas le choisir avec une superbe couverture. Et pourtant je vais le faire : ne choisissez pas un carnet trop beau.

Pourquoi ? Parce que son aspect “trop cool” va vous couper les jambes au moment de le remplir ! Imaginez ce superbe carnet avec un dessin raté dedans : catastrophe ! Alors que ce bidule bricolé avec amour, à moitié tagué avec ses feuilles qui gondolent ne pose aucun problème.

Peut être que vous ne le sentirez pas du tout comme un obstacle, mais je sais que beaucoup d’artistes en devenir ont eu ce problème, au moins au début. La bonne nouvelle c’est que cette impression s’atténue avec le temps. Après un ou deux carnets, quand vous vous serez prouvé à vous-même que vous êtes suffisamment sérieux dans votre pratique pour vous faire plaisir avec un Moleskine à 18€ (ce qui n’est toujours pas mon cas, ha ha !).

Faites-vous donc une faveur : dessinez sur un carnet simple, au moins pour le premier.

Pour moi, un bon carnet, c’est un carnet facile à transporter, qui ne vous embête pas avec sa reliure, avec un papier qui convient à votre pratique et qui vous donne envie de dessiner.

Gardez en tête que ce ne sont que des conseils, tout dépend de la stratégie qui vous semble la plus adaptée pour atteindre votre objectif : dessiner tous les jours pour vous améliorer.