Ma semaine en chiffres

16 pages dessinées :

  • 5 de visages d’imagination, en mode détente
  • 7 d’études
  • 2 de recherches d’illus
  • 2 illustrations

Je suis contente d’avoir rempli plus de pages que la semaine dernière, mais elles ont toutes été réalisées sur des temps assez court. Ça aurait peut être été plus bénéfique de travailler un peu chaque jour. Mais octobre est une période de l’année où j’ai peu de temps, je dois traquer chaque minute pour dessiner !

J’ai donc deux illustrations pour cette semaine, une pour illustrer un autre article, et l’autre qui s’inscrit dans la série des lecteurs volants. J’aime bien ce thème, il me permet de travailler sur des poses et des points de vue peu courants. Il y a quand même quelque chose qui m’embête, c’est que ces dessins sont un peu trop simples. Je suis un peu déçue parce que j’ai l’impression qu’il ne sont pas assez intéressants, et qu’ils ne valent pas la peine.

Mais finalement c’est quoi une image intéressante ?

Ou plutôt qu’est ce qui fait que je trouve une image intéressante ?

Quand je regarde les images que je collectionne, sur instagram par exemple, il y a trois critères qui ressortent souvent :

  1. L’image est bien réalisée, il y a une certaine maîtrise technique et une belle harmonie de l’ensemble. On sent que le gars (ou la fille) sait ce qu’il fait.
  2. L’image est en couleur (dans 90% des cas), même très simples ou juste avec des aplats. La couleur donne de la vie.
  3. L’image raconte une histoire (et à mon sens c’est le plus important des trois)
Lectrice volante

Dans le cas de mon dessin, je suis bien avancée sur le point 1. La technique est perfectible, mais j’ai fait de mon mieux, donc je suis satisfaite. Il y a même une amélioration en ce qui concerne la netteté des traits et des dégradés.

Pour le point 2, je l’ai mis volontairement de côté pour le moment, d’abord parce que j’ai beaucoup de difficultés avec la couleur, et ensuite parce que je suis justement en train d’étudier ce domaine. Je vous montrerai mes progrès très bientôt dans un article, patience !

Enfin, je suis surtout déçue parce que je n’ai pas porté attention point 3. Mon dessin ne contient pas d’histoire, pas de mystère. C’est juste une fille avec un livre. Basta.

J’ai l’impression que mes deux images manquent de contexte, de détails narratifs. Pour la fille, on ne voit pas qui elle est, ce qu’elle fait dans la vie, où elle vit. Les fameuses questions : Qui ? Quand ? Comment ? Où ? Pourquoi ? On ne voit pas non plus vraiment ce qu’elle ressent. Je n’ai pas du tout focalisé mon attention sur une histoire, et c‘est dommage. Et puis si moi je ne mets pas de point d’intérêt dans mon dessin, c’est quand même un peu culotté (ou idiot) de demander à quelqu’un de s’y intéresser, vous ne trouvez pas ?

Ma définition des « images intéressantes » est peut-être simpliste, mais je pense que ce sont de bons objectifs pour le moment. En tout cas je serais contente de pouvoir les atteindre.

Remonter au début de l’article