• Dessiner tous les jours
  • Tester ses idées et suivre les conseils
  • Un carnet pour prendre des notes
  • Dessiner pour soi
  • Contempler le chemin parcouru…

Okay, vous avez choisi votre carnet (ou décidé que celui qui était déjà chez vous convenait parfaitement, j’admire votre sagesse). Mais qu’est-ce qui va en faire un outil vraiment utile pour apprendre le dessin ?

Dessiner tous les jours

C’est la base, vous avez un carnet transportable et agréable : vous n’avez plus d’excuses pour procrastiner ! Toutes les conditions sont réunies pour dessiner correctement en toutes circonstances.

L’avantage du carnet c’est que vous pouvez dessiner n’importe où et donc n’importe quand. Dans le tram et dans le bus avec le format A6, au bureau ou dans les salles d’attentes avec le A5.

Le carnet c’est la liberté !

Au début ça peut sembler rebutant de devoir dessiner tous les jours, surtout avec un job ou les études à coté. Mais la pratique est indispensable, et plus vous travaillerez, plus vous progresserez. Voyez ça comme un sport. Ça parait évident que mes muscles ne se développeront pas si je reste devant mon ordi à regarder des tutos sur comment bien courir. A un moment, si je veux augmenter mes capacités, il faudra que je cours.

En dessin c’est pareil, il faut pratiquer autant que l’on peut.

Tester ses idées et suivre les conseils

Avec quoi remplir un carnet ?

Je pense que je n’aurais pas assez de tout ce blog pour trouver des réponses à cette question, mais je dirais avant tout : avec vos idées et avec vos histoires. Si vous avez déjà un univers à illustrer, des recherches à faire, c’est génial !

Sinon vous pouvez faire comme moi : vous fixer des objectifs pour apprendre et les tenir (autant que possible). Vous pouvez aussi suivre des cours sur le net et faire les exercices dans votre carnet, ou juste dessiner ce que vous avez sous les yeux, il n’y a rien de mieux que l’observation.

Dans un premier temps l’important est de dessiner beaucoup, peu importe quoi. Dessinez ce que vous aimez et donnez vous des objectifs en terme de quantité, du genre un dessin par jour ou par semaine.

Dans un second temps, vous allez avoir envie d’explorer de nouvelles choses et d’élargir votre zone de confort. Essayez de vous concentrer sur un seul sujet d’étude pendant une période assez longue, ne serait-ce qu’une semaine, pour avoir la chance de l’approfondir.
Éloignez les distractions quand vous étudiez, même la musique, parce que vous avez besoin de toute votre concentration pour être efficace.

Enfin n’oubliez jamais de revenir souvent sur ce que vous aimez faire et faites-vous plaisir !

Pour prendre des notes…

…et ne pas les perdre.
C’est le côté un peu bullet journal de votre carnet : ne vous contentez pas de dessiner, écrivez aussi. A mon sens, c’est ça qui le rend si personnel, et qui en fait un outil unique qui vous aide à avancer.

Par exemple je commente mes dessin en notant les erreurs. J’essaie aussi de préparer chaque illustration avec un pitch, une phrase courte, qui résume ce que je veux raconter dans mon image. Vous pouvez aussi parler à votre futur vous. Notez vos réflexions et pour les relire plus tard. Parce qu’au bout d’un ou deux ans, vous aurez oublié cette technique si importante qui vous avait changé la vie.

Mon truc ultime, si les infos sont vraiment importantes et utiles, c’est de les copier à la fin de mon carnet, pour les avoir rapidement à disposition. Je les recopie ensuite dans le carnet suivant, et comme ça j’obtiens une base de plus en plus solide et complète que je révise régulièrement.

Dessiner pour soi

Objet de l’artiste par excellence, le carnet c’est le truc qui pète la classe, que vos amis veulent voir, que vous allez pouvoir exhiber partout.

Hein ? Hola, stop ! Pas du tout !

Il s’agit de votre espace, un lieu d’expérimentation, qui contiendra de bonnes et de moins bonnes choses. En fait beaucoup de moins bonnes choses, avouons-le. Peut être même des choses que vous préfèrerez garder pour vous.

Ne vous mettez pas la pression avec le regard des autres, et soyez bien conscient que vous avez tout à fait le droit de refuser de montrer votre travail, même à vos amis. Il est quand même possible de montrer son carnet, encore heureux ! Mais il faut avoir un certain détachement et d’être à l’aise avec les commentaires.

Si vous voulez vraiment montrer votre travail, fabriquez-vous un artbook, un portfolio ou un blog avec vos meilleurs dessins.

Contempler le chemin parcouru…

… et ne rien perdre de ses réussites et de ses échecs. Comme je suis autodidacte, une grande partie de ce que j’ai appris en dessin vient de mes propres observations. C’est plus long, mais c’est encore une fois une question de méthode.

Quand je tombe sur mes vieux dessins, je leur trouve systématiquement des défauts. En fait, à force de s’intéresser aux formes et aux couleurs, nous développons notre regard, il devient de plus en plus exigeant et repère de mieux en mieux ce qui lui convient, et aussi ce qui ne lui convient pas.
Soyez attentifs à vos propres critiques. Agissez comme si elles venaient de quelqu’un d’autre, et essayez de trouver des solutions à chaque erreur.

C’est là que le carnet possède un grand avantage par rapport aux feuilles volantes : tous vos dessins sont bien rangés, réunis au même endroit. Vous allez pouvoir analyser vos tendance naturelles, ce que vous dessinez souvent, ce qui vous pose problème. Vous aurez une vision globale de votre niveau, de vos progrès et de ce que vous pouvez faire pour vous améliorer.

Ce n’est pas très concret quand on commence son premier carnet, mais croyez-moi, il n’y a rien de plus chouette que de parcourir ses anciens carnets et de contempler son évolution.

Soyez patient, assidu, et passionné ! Le reste viendra de lui-même.

Remonter au début de l’article