Voici mes sept petits trucs perso pour bien remplir votre carnet de croquis.

  1. J’achète (ou je fabrique) le carnet suivant quand je suis à peu près à la moitié du carnet en cours. L’avoir à la maison assez tôt lui enlève une partie de son aura d’objet neuf : je l’ai déjà vu pendant plusieurs semaines, il est déjà à moi et il n’est plus aussi magique.
  2. Je choisis un carnet pratique, avec un bon papier, et si possible joli, mais pas trop. Des fois je le décore, mais j’avoue que je préfère remplir l’intérieur.
  3. Très rapidement je vais recopier toutes les infos importantes qui se situent à la fin de mon carnet en cours. C’est l’occasion de les relire, de faire du tri et de les mettre en page, pour repartir sur des bonnes bases.
  4. Chaque carnet a un numéro, des fois avec un jeu de mot un peu pourri (Six sex and sun, Mambo number five). C’est débile, ça me fait sourire, c’est parfait. Et le numéro est utile pour les replacer dans l’ordre chronologique.
  5. Je fais une étude sur la première page, ça m’évite la déception de rater une illustration dès le début. Et ça annonce direct la couleur : ce carnet sert à étudier. Qu’il soit cool ou joli est un effet secondaire.
  6. Je dessine tous les jours, sans exception, même si c’est juste un tout petit dessin. Je note aussi la date du jour sur chaque dessin.
  7. Régulièrement, chaque semaine si possible, je passe le début de mon carnet en revue. Qu’est-ce qui est réussi, qu’est-ce qui m’a posé problème, qu’est-ce que je devrais recommencer pour m’améliorer ? Je note ce qui me semble important, et comme ça, naturellement, je sais sur quel sujet je vais réaliser les études de la semaine à venir.

Longue vie à nos carnets bien remplis !