Carnet 18 – 44

J’ai eu un bon rythme cette semaine : 11 pages  + 4 études sur ordi

  • 4 doodle / perspectives / notes
  • 4 études sur la lumière
  • 1 perso random
  • 2 analyses de composition d’après Artstation
  • 3 recherches pour une illu
  • 1 illu

Théorie

Cette semaine j’ai écouté beaucoup de bons conseils sur le workflow et la créativité, glanés entre autres sur ces trois vidéos :

Technique vs Créativité par Richard Vatinel (fr)

Où Monsieur Vatinel donne de bons conseils sur la créativité et comment la stimuler et pourquoi elle ne s’oppose pas à la technique. Le tout avec un petit travail de charadesign très intéressant en arrière plan.

Manageable Chunks par Sycra (eng)

Où Sycra détaille sa méthode de travail de l’idée jusqu’à l’illu finale, avec un exemple en direct. L’idée c’est de découper la création d’une illustration en étapes plus faciles à gérer, et à chaque étape on ne répond qu’à un seul problème.

Creativity as Profession par Bobby Chiu (eng)

Où on découvre comment utiliser (voire user) des références pour apprendre et enrichir sa bibliothèque visuelle. Monsieur Chiu donne plusieurs exemples d’images et d’artiste dont il s’est inspiré pour créer d’autres illustrations.

Illu de la semaine

Si l’image principale de l’article vous dit quelque chose, c’est normal, c’est un “remake” du dessin de la semaine dernière :

le garçon qui volait

J’étais un peu déçue après l’avoir fini, je le trouvais un peu trop calme, pas assez punchy. Du coup je l’ai repris, en reprenant tout depuis le début : j’ai refais une miniature et redesigné le personnage. L’idée de base c’est : “un mec lit dans la rue sans s’apercevoir qu’il vole à 30 cm du sol”.

Je voulais que ça ait l’air un peu plus impressionnant que sur l’image originale, du coup je me suis dit qu’il fallait placer le regard presque au niveau du trottoir, pour qu’on voit bien qu’il flotte. J’ai même un peu forcé la perspective en fisheye, à la fois pour voir si je savais le faire et pour donner un côté étrange et impressionnant.

Et ce fut un magnifique FAIL :

J’étais tellement concentrée sur les effets de style que je ne me suis pas rendue compte que mon personnage volait trop haut, et même qu’il donnait l’impression d’être géant dans une ville lilliputienne. En fait, dans cette image, rien ne le raccroche à la perspective, et surtout mon parti de départ n’est pas respecté. Mauvais mauvais mauvais !

J’ai bien essayé de faire un autre essai en ajoutant des objets derrière lui…

…mais ça ne fonctionnait pas très bien parce que je suis partie directement sans rien préparer. C’était couru d’avance, mais j’avais trop la tête dans le guidon pour me rendre compte que c’était une mauvaise idée. A ce moment là j’avais besoin de me tromper, je crois.

Du coup je me suis dit “Ok, tu as repris tout de zéro une fois, donc tu vas recommencer”.

Je suis repartie d’un cadrage que je venais d’étudier et j’ai refais une miniature.

J’ai pris bien soin de placer mon perso devant des objets en perspective, et j’ai conservé l’idée de placer le point de vue assez bas.

Et tadam !

Certes ce n’est pas parfait, mais ça fonctionne. Et mon parti de départ est respecté. Donc pour le moment je suis satisfaite. Recommencer plusieurs fois un dessin n’est pas vraiment dans mes habitudes, mais peut être que ça devrait le devenir, parce que j’ai vraiment beaucoup appris. Je suis aussi très contente parce j’ai utilisé un peu tout ce que j’ai appris et étudié cette semaine pour créer mon image.

Et vous, vous avez dessiné quoi cette semaine ? Donnez moi votre avis ou postez vos dessins en commentaire !