Carnet de Bord 18 – 43

Une bonne semaine : 12 pages + 1 étude sur ordi. Youhou !

  • 4 illustrations
  • 1 fail
  • 3 recherches
  • 4 doodles et visages
  • 1 etude sur la lumière  

Le point positif de cette semaine c’est le grand nombre d’illus. Je m’étais lancé le défi d’en faire au moins une par semaine, et je me rends compte que c’est de plus en plus facile. Il me faudra bientôt un objectif plus ambitieux !

En contrepartie je fais beaucoup moins d’études, mais pour le moment je veux surtout booster ma créativité, donc ce n’est pas très grave.

Illustration : Lecteur volant

Lecteur volant dans la ville…

Ici je me suis concentrée sur les valeurs et le point de focus. Mais finalement je suis déçue par le manque de punch de l’image. Le problème n’est pas technique. Même si j’aurais pu trouver une composition plus dynamique, je pense que l’équilibre entre mon sujet et le rendu est pas trop mal. Pour moi c’est le sujet qui n’a pas assez de pêche. J’ai une idée du pourquoi mais je veux faire un essai avant de me prononcer… Vous en saurez plus la semaine prochaine !

Illustration : Tracker le temps

J’ai fait cette illustration pour mon prochain article sur le temps (qui arrivera très bientôt). Je suis partie de l’idée d’une course après le temps. La montre avec les petites ailes pour représenter le temps est venue tout de suite, c’est simple et efficace, et j’aime bien la référence avec le vif d’or dans Harry Potter. De la course je suis passée à la chasse, mais je ne voulais pas que le personnage porte un fusil. L’idée c’est d’attraper le temps, pas de le dégommer.

Recherches  : Les gens qui sautent pour attraper le temps

J’ai fait plusieurs essais avec des gens qui sautent pour attraper la montre avec leurs mains, mais ça donnait plus l’impression qu’ils n’y arrivaient pas, que le temps leur échappait. Je me suis rabattue sur le filet à papillon, ça me paraissait plus efficace pour ce genre de chasse, en gardant le côté capture pacifique.

Gribouille préparatoire

J’avais préparé une base pour la composition mais quand je l’ai reprise pour commencer le dessin final, j’étais tellement concentrée sur le personnage que j’ai complètement oublié la montre. Échec Critique. J’ai dû recommencer le dessin. Mais ça valait le coup !

Illustration : Igor

Igor, l’homme au style vestimentaire douteux…

Il y a plusieurs choses dont je suis contente dans ce dessin. La première c’est que j’approche de la simplification graphique que je recherche. La seconde c’est que contrairement à l’illus précédente, je suis partie directement au feeling. Ça se voit un peu, la pose est simple, personnage de face, il n’y a pas de perspective, les éléments sont disposés autour du personnage, tout est simple.

Je suis contente d’avoir fait ce dessin comme ça, au feeling, parce que je me rends vraiment compte de ce que je sais faire “sans réfléchir”. C’est un bon moyen de faire le point sur ce qui est acquis et ce qui peut (ou doit) être approfondi.

Le décor n’est pas fini, je reviendrais surement dessus la semaine prochaine.

Je garde quelques de coté illus pour le prochain article sur le temps. Suspens suspens !

Et vous, vous avez dessiné quoi cette semaine ? Donnez moi votre avis ou postez vos dessins en commentaire !