Carnet de bord 19 – 01

C’est la rentrée ! Meh…

Mais j’ai trouvé de quoi me motiver : pendant les vacances de Noël j’ai découvert une nouvelle chaine youtube de dessin et sa créatrice, Kasey Golden.

La chaîne de Kasey, à voir évidemment.

C’est une jeune femme super motivante, et ses vidéos respirent la bonne humeur ! Pour moi c’est un bon exemple d’attitude optimiste, qui assume ses échecs (quand il y en a), en les expliquant. Ses dessins sont dans un style plutôt cartoon et très stylisé, ce qui lui permet de dessiner vite et de se concentrer sur les histoires et les vidéos pour sa communauté. On pourrait croire que c’est un choix de facilité, parce que c’est techniquement plus facile à dessiner. Mais je trouve que c’est bien difficile d’abandonner l’idée de réussir un jour à dessiner de manière réaliste, et de se spécialiser, c’est clairement un choix, et j’admire Kasey pour ça. Je voudrais savoir tout faire : du réaliste et du stylisé…

J’ai suivi les traces de Kasey et j’ai commencé son challenge des 500 thèmes. Certains thèmes sont réunis dans une même illustration, donc ça fait moins que 500 illus en tout. Le premier : Bâton de sorcière et Cascade

La grosse difficulté était de ne pas copier le dessin et les designs de Kasey. J’ai un peu galéré sur le bâton, d’autant que j’aimais bien celui qu’elle a fait. J’ai choisi quelque chose de simple, un bâton en Y avec 3 sphères qui servent à conserver des ingrédients secrets ou des poudre toxiques pour se défendre. Pour la cascade, j’avais plusieurs idées : un magicien qui ouvre une porte magique dans la cascade avec son bâton, ou un autel magique avec des cascades comme dans un temple de l’eau. Finalement mon illu raconte quelque chose de simple : une sorcière qui cueillait des champignons s’arrête 5 minutes pour regarder la cascade.

Je n’ai pas fait d’encrage parce que je veux m’habituer à peindre sans contours. J’ai utilisé des crayons aquarellables, mais apparemment j’ai choisi des couleurs trop sombre, et à certains endroits on voit encore trop le crayon. Cette technique reste à peaufiner, c’est pas super au point. Mais le résultat est quand même regardable, ça va.

Je voulais aussi une ambiance chaude et douce, un peu comme un début de matinée, et j’ai presque réussi, si ce n’est sur le costume de ma sorcière qui est beaucoup trop sombre. J’aurais dû réfléchir un peu plus à la couleur, elle est tellement sombre qu’on voit très mal les détails, et du coup elle ne ressort pas aussi bien qu’elle aurait pu… C’est ma grosse déception sur cette illu parce que le reste est bien, en particulier la cascade, qui me faisait un peu peur. Avec quelques jours de recul je me rends compte que je n’aurais pas pu faire mieux avec ce que je sais. Donc c’est pas si pire.

Globalement je suis contente du résultat. On comprend bien la scène, les thèmes sont respectés, je me suis bien amusée, il y a de la couleur… Et j’ai fini une illu ! Yeah !