Carnet de Bord 18 – 42

Cette semaine a été un peu tendue côté timing : j’ai un peu explosé mon compteur d’heures supplémentaires et j’ai fais une sortie entre amis pour compenser. Ce qui ne m’a laissé que peu de temps pour dessiner.

C’est le genre de semaine où il faut avoir des objectifs et un environnement aménagés pour le dessin. Il faut que ça soit engageant, motivant, qu’il n’y ait pas d’effort à faire pour s’y mettre. Le manque de temps et la fatigue sont déjà des obstacles bien assez grands. Il ne faut pas se laisser d’excuses.

Malgré le manque de temps, j’ai réussi à remplir sept pages de mon carnet, et j’ai fait trois pages sur ordi, en suivant des cours sur la lumière et la peinture digitale.

Dix pages, c’est pas mal pour quelqu’un qui n’avait pas trop le temps !

Illustrations

J’ai essayé de faire attention à mon problème de contexte et d’histoire en jouant sur les accessoires et les décors. Ça demande beaucoup plus d’attention et de recherches que je ne l’imaginais, je dois vraiment m’entraîner à avoir plus d’idées !

Illu 1 : Booster son apprentissage

Booooooster !

C’est la dernière illu pour la série d’articles sur les carnets. J’avais fais quelques croquis préparatoires, mais peut être pas assez parce que j’ai beaucoup improvisé sur le dessin final. Il a aussi perdu en dynamisme. C’est un problème récurrent, mais il doit y avoir une solution. Peut être en insistant bien sur les lignes de mouvements.

Croquis de recherche, pour poser les idées sur le papier

Je suis plutôt contente de la perspective et de la lumière, j’y ai fait particulièrement attention, parce que c’est justement ce que je suis en train d’étudier en ce moment.

Dans ce dessin je n’avais pas forcément besoin de décors parce que le personnage est déjà assez intéressant en lui même. Et puis ok, je l’avoue, je n’avais pas forcément d’idée.

Illu 2 : Les Dormeurs

C’est un peu l’humeur de cette semaine :

Oui, j’aime bien les dessins un peu niais et mignons.

Ce dessin n’est pas du tout réussi, mais c’est justement pour ça que je le trouve intéressant. Il cristallise une bonne partie des erreurs que j’aimerais ne plus commettre :

  • un point de vue trop simple
  • un manque de profondeur
  • des ombres pas maîtrisées
  • un rendu brouillon
  • une idée intéressante (pour moi en tout cas) mais pas racontée de manière intéressante

Donc même si c’est un échec, ce dessin me montre ce que je dois encore travailler, et surtout dans quelle direction je ne dois pas aller.

Une autre leçon importante, c’est que je suis bien meilleure dessinatrice quand j’ai le temps et que je suis reposée, c’est flagrant.

Et vous, vous avez dessiné quoi cette semaine ? Donnez moi votre avis ou postez vos dessins en commentaire !