Parcours initiatique d'une aspirante illustratrice

Début du voyage

Bienvenue dans mon carnet de bord !
Je ne sais pas trop par quoi commencer, alors je vous propose de faire un petit tour dans mon carnet, histoire de voir sur quoi je travaille en ce moment. L’objectif du mois de septembre c’est l’anatomie, un domaine vaste et quasiment sans fin. Et à plus long terme, j’essaye de faire au moins une illustration par semaine.

Anatomie

Cette semaine j’ai bossé sur l’anatomie, en particulier les bras et la liaison entre l’épaule et le torse.

Études des épaules et du torse

J’ai réalisée ces dessins à partir du livre Morpho de Michel Lauricella. C’est une très bonne base pour apprendre l’anatomie parce qu’il est dense, sans superflu, et qu’on peut l’emmener partout (le petit plus pour dessiner au bureau pendant la pause). J’en parlerais surement dans un article parce qu’il m’aide vraiment pour étudier.

Études d’après modèle

J’ai commencé par copier quelques dessins, en essayant de faire le tour du bras, d’avoir différents points de vue et différents mouvements. J’ai fais aussi quelques tests sur des dessins d’imagination, pour voir si j’avais bien compris la forme et si je savais l’appliquer. J’essayerais de prendre en compte les détails que j’ai appris cette semaine dans de futurs dessins pour bien les ancrer dans ma mémoire.

Dessins d’imagination

Je trouve que les muscles ne sont pas évidents à comprendre, parce qu’ils se déforment selon le mouvement. Il faut donc apprendre leur points de fixation et leur position les uns par rapport aux autres. Et dans l’idéal connaitre leur fonction pour savoir à quel moment ils sont tendus ou comprimés. Toute cette machinerie est très complexe, alors j’essaye d’y aller doucement et de me focaliser sur un seul élément à la fois. Par exemple cette semaine je me suis plutôt focalisée sur le muscle brachio-radial (en bleu sur mes dessins d’imagination) et sur les épaules.

L’illu de la semaine

Dessiner c’est bien, raconter des histoires c’est mieux. Mais c’est vraiment pas un exercice facile. Et très régulièrement je suis un peu perdue parce que j’oublie tout simplement comment m’y prendre. Du coup première étape : quelques petites recherches.

Quelques recherches pour des illustrations

Mon truc du moment c’est de me repasser les émotions de la journée, d’en choisir une et d’essayer de la représenter. Par exemple quand j’ai fais les dessins ci-dessus j’avais la sensation de porter un fardeau, d’avoir des choses difficiles à faire ou d’être surveillée. C’est sûr qu’il y avait surement plus gai comme sujet, mais je prends ce qui me vient.

Finalement j’ai choisis de développer la huitième vignette, plus calme et plus douce – et  peut être plus en accord avec mon besoin de sommeil, ha ha !

L’illustration de la semaine

Ce qui m’a un peu surpris, c’est que je n’ai pas cherché à faire un dessin qui demanderait plus de connaissance d’anatomie. Ça aurait été logique d’essayer d’appliquer mes connaissances toutes neuves. Mais je crois que j’avais envie de faire autre chose, de ne pas rester dans le même domaine, pour ne pas m’ennuyer. Et finalement, est-ce que s’amuser n’est pas aussi important que d’étudier ?

Et vous, vous avez dessiné quoi cette semaine ? Donnez moi votre avis ou postez vos dessins en commentaire !

»